Le Bureau exécutif national (BEN) du Syndicat Autonome des agents des Impôts et Domaines (SAID) a rendu visite ce lundi, à leur camarade Waly Diouf Bodiang, détenu depuis dimanche au commissariat central de Dakar. Il informe avoir trouvé un « homme serein mais physiquement affaibli ».
Le BEN du SAID précise, dans leur communiqué, que leur « camarade Waly a fait l’objet de violences physiques lors de son arrestation. Il a aussi inhalé un produit non identifié qui lui cause des vertiges et des douleurs en sus des difficultés respiratoires dont li souffre ». En effet, estime-t-il, « son état de santé nécessite une prise en charge clinique en toute urgence ».
Avant de dénoncer « publiquement cette attitude inqualifiable des autorités visant à jeter le déshonneur sur ce haut fonctionnaire et par ricochet la précarisation du statut d’agent des impôts et des domaines ».
Le BEN qui qualifie son « arrestation d’arbitraire », exige « une prise en charge médicale approfondie afin d’éviter que l’irréparable se produise ». Toutefois, il tient « à rassurer la base qu’il est plus que jamais déterminé à user de tous les moyens de lutte pour que le camarade Waly Bodiang couvre la liberté dans les plus brefs délais ».
Ne saurant « tolérer cette tentative d’intimidation et de diabolisation des agents des impôts, le Ben informe avoir décidé : « De commettre un avocat pour la défense du camarade Waly Diouf Bodiang ; De convoquer une Assemblée générale extraordinaire le mercredi 29 mars 2023 à 14h au restaurant du bloc fiscal aux fins d’informer les membres et d’adopter une stratégie de lutte pour la libération du camarade Waly Diouf Bodiang.