La Ziarra annuelle de Keur Ousmane à vécu le week-end passé, dans la commune de Ndiognite, département de Birkelane. Occasion, pour la famille de passer en revue, la vie et l’œuvre de ce vénère homme.
El Hadji Babou Thiam était un vrai musulman. Un grand érudit, qui jouait un rôle important dans le village. Il assistait les mariages et les régler également en cas de différends. Un grand cultivateur, quelqu’un, qui détestait la cigarette. Il avait le culte du travail, d’après El Hadji Niass, un de ses petits fils.
Dans ce village, majoritairement des Wolof, la principale activité reste l’agriculture, l’élevage et le commerce à travers les marchés hebdomadaires, à révélé Aliou Wilane, chef de village de Médina Ndiognite ou Keur Ousmane.
» Celui, qui a créé ce village s’appelle Ousmane Ndiaye. Il était accompagné de grandes personnalités comme El Hadji Babou Thiam et d’autres grandes figures » raconte t’il.
Pour El Hadji Borom Fass Wilan, imam de la mosquée du village, ce jour de ziar témoigne beaucoup de choses. C’est un jour de prières et de récital de coran.
» Je lance un appel juste aux jeunes, davantage aimer le travail, respecter les anciens et se retourner aux enseignements de l’islam et de nos différents érudits., avoir plus de discipline » selon le marabout.
Les jeunes pour leurs parts comme les femmes ont sollicité plus de soutien aux formations, financements, l’accès à l’électricité, aux soins de santé, de l’eau potable…
A rappeller que cette Ziarra est à sa 24eme édition.( 1998-2023).