Une nouvelle chute pour Joe Biden. Le président américain a trébuché sur un sac de sable et s’est effondré lors d’une cérémonie de remise des diplômes à l’académie de l’armée de l’air du Colorado, jeudi 1er juin. Comme le montrent les images à découvrir ci-dessus, un militaire et deux gardes du corps ont aidé Biden à se relever. Le président a ensuite assisté, impassible, à la fin de la cérémonie.
De retour à la Maison-Blanche, Joe Biden, souriant, a osé une blague devant les caméras, difficilement traduisible en français : « I got sandbagged » (« On m’a assommé »), une expression faisant référence au sac de sable qui a provoqué sa chute (« sandbag »). Celui qui avait déjà chuté à vélo il y a un an a alors esquissé un petit pas de danse pour montrer qu’il « va bien », comme l’assure depuis ses services de communication.
L’âge de Biden en question
A 80 ans, Joe Biden est le président le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis. Un fait que ses détracteurs ne cessent de critiquer, en particulier son opposant républicain Donald Trump, qui l’avait surnommé « Sleepy Joe » (« Joe le somnolent ») lors de la campagne présidentielle de 2018.
Si l’actuel chef d’état se voit confier les clés de la Maison-Blanche une deuxième fois, il aura 86 ans à la fin de son mandat, ce qui inquiète ses compatriotes : selon les sondages, la majorité des Américains estiment qu’il est trop âgé pour briguer un second mandat.
Avec L’Obs