Iba Gallo Seck  dit  Zeus est communicateur tradi- moderne à Kaolack, l’enfant cheri de Bongre  est aujourd’hui qualifié comme le meilleur communicateur traditionnel de  sa  génération. Kaolack24 vous dresse son parcours.

Plus connu sous le nom de Zeus,  Iba Gallo Seck  est un digne  fils de  Kaolack  qui a longtemps été au service de sa localité surtout dans le domaine de la communication orale.

Ce  natif du quartier de Bongré, dans la commune de Kaolack, a très tôt débuté sa riche carrière, avec un parcours  scolaire à Kaolack, Pikine  et à la Medina.  De taille élancée, d’un verbe facile pour manier la langue de Molière, d’un  style moderne avec ses costumes bien taillés,  Iba Gallo Seck   reste aujourd’hui un communicateur tradi- moderne  parfait, de par sa maitrise de l’histoire. L’homme est capable de faire des arbres généalogiques c’est à dire capable de raconter toutes les grandes batailles du Sénégal, tenir en haleine également  le public  lors des grandes manifestations.

Apres son obtention du BFEM, Zeus atterrit à l’USAID, pour  se forger davantage de manière didactique. Le communicateur tradi- moderne  estime aujourd’hui que le griot doit être le gardien de la tradition et du savoir africain.  Selon lui, le rôle du griot n’est plus à faire des laudations    et des éloges mais pointer du doigt les faits actuels pour l’amélioration de la société car le griot était le conseiller du roi.

De par son éloquence, son accoutrement, l’homme se rappelle presque de toutes les dates historiques du Sénégal en passant de l’histoire des grandes figures historiques du SALOUM dont MBABA  DIAKHOU BA, MEGANE NDOUR, GUEDEL MBODJ etc,  d’où  son appel à la jeunesse au retour à nos valeurs, qui fondent notre nation.

 Il s’y ajoute  ” qu’un peuple ne peut se développer que par sa propre culture en quoi faisant bloquer l’immigration clandestine, bloquer la migration vers Dakar si les terres arables sont valorisées et distribuées aux jeunes, mais pour réussir tout cela le communicateur traditionnel a un rôle primordial à jouer. “

“Les gens pensent que Dakar est le résumé conscientisé et concrétisé du Sénégal mais en matière de communication, la façon dont certains communicateurs traditionnels gèrent la communication traditionnelle est un peu orthodoxe, donc il faut la moderniser  pour davantage permettre à la jeunesse de connaitre leur histoire.” défend-il.

Toutefois, Zeus soutient qu’on ne devient  pas griot mais on naît griot d’où les nombreuses sollicitations des différentes personnalités politiques économiques pour gérer leur communication autrement- dit  jouer le rôle de MC, micro central.

Aujourd’hui, je félicite le site d’information Kaolack24 qui est en train de  faire  un excellent travail  dans le paysage médiatique sénégalais surtout à Kaolack.

La Rédaction 

Voir plus d'articles

Voir aussi

Découverte: Qui est Valdiodio Ndiaye ?

Maître Valdiodio N’diaye ou (Waldiodio Ndiaye) (1923-1984) est un homme politique sénégala…