L’opération de rachat de la filiale sénégalaise de BNP Paribas qui avait mis en compétition des consortiums panafricains dont les deux sérieux prétendants sont: Vista Holding de l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré et l’assureur Sunu Groupe du franco-sénégalais Pathé DIONE a tourné en faveur de l’assureur, la BICIS est tombée dans le giron de l’assureur Sunu. Très convoitée, la filiale sénégalaise de BNP Paribas avait presque glissé vers l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré PDG de Vista Holding. Mais ce vendredi, un communiqué conjoint est venu confirmé le rachat de 54,11M des parts de la BICIS par le groupe SUNU.

« Le Groupe BNP Paribas et le Groupe SUNU ont conclu le 28/07/2022 un accord portant sur I’acquisition par le Groupe SUNU de 54,11% du capital de la Banque Internationale pour le Commerce et l’lndustrie du Sénégal (« BlClS ») détenus par l Groupe BNP Paribas. La mise en oeuvre de cet accord est soumise a l’obtention des autorisations réglementaires en vigueur », peut-on lire dans le document parvenu à Kaolack24.

Qui assure que « Afin de pérenniser les liens construits par le Groupe BNP Paribas au Sénégal et d’assurer la continuité du service auprès des clients, la BlClS restera le partenaire privilégié pour le Sénégal du réseau international du Groupe BNP Paribas. Ce dernier sera également le partenaire privilégié de la BlClS à l’international pour ses clients sénégalais ».

« Nous sommes heureux de conclure cet accord avec le Groupe SUNU que nous connaissons depuis des décennies en tant que partenaire de nos banques en Afrique subsaharienne dans le domaine de la bancassurance. Nos liens commerciaux et notre connaissance mutuelle de longue date ont contribué a parvenir à cet accord positif et pérenne pour la BlClS, ses clients et ses collaborateurs. Nous continuerons à entretenir des relations commerciales privilégiées avec la BlClS et son nouvel actionnaire au Sénégal et à I’international où le Groupe BNP Paribas est un acteur de premier plan », a déclaré François Benaroya, Responsable de la Région Europe Méditerranée chez BNP Paribas.

« En nous confiant une de ses filiales majeures. Le Groupe BNP Paribas confirme à ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs qu’ils peuvent compter sur un groupe panafricain de référence dons les services financiers. Forts d’une expertise de près de 25 ans en Afrique, nous avons démontré notre leadership dans l’assurance dans 17 pays et avons acquis il y a quatre ans une banque au Togo. Notre objectif premier est d’offrir des solutions financières complètes avec un réseau de basques et de sociétés d’assurances plus proche des entreprises et des populations. La BICIS est une belle opportunité de réaliser cette ambition au Sénégal et dans la sous-région »
a affirmé Pathé Dione, Président et Directeur Général du Groupe SUNU.

Le Groupe SUNU est un groupe panafricain de services financiers, présent dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Avec une trentaine de sociétés dont 9 compagnies d’assurance Vie, 17 compagnies d’assurances IARD, une banque, une compagnie de microfinance, 2 sociétés de gestion santé.

Voir plus d'articles

Voir aussi

RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LE SÉNÉGAL: Taux de croissance (4,8%), accroissement des pressions inflationnistes (8,7%), incidence de la pauvreté (34%), déficit budgétaire (6,3%), dette publique (73,2%).

Le rapport de la Banque mondiale sur la situation économique au Sénégal, officialisé ce 28…