*1- COVID-19, ÇA S’AGGRAVE !* Le pire guette le Sénégal. La situation du covid-19 inquiète. Les journaux informent de cet état de fait. VOX POP s’avance en premier pour informer que la situation liée au covid-19 s’aggrave, à travers les terrifiants chiffres des dernières 72 h. Selon le journal, 31 morts ont été enregistrés en 3 jours, une moyenne de 10 décès par jour depuis lundi. Ce qui fait dire à L’AS que le covid-19 intensifie sa cadence morbide en raison des cas de décès par dizaines. En écho, SOURCE A prédit une pente raide pour le Sénégal, car hier 10 décès supplémentaires, 46 cas graves et 250 nouvelles contaminations ont été enregistrés.ENQUETE regrette que, malgré l’engagement des autorités religieuses, la pandémie gagne du terrain, ainsi que le déni de la maladie. Le journal constate que différents épisodes, depuis le début de la pandémie sont venus…perturber le discours religieux. En tout cas, Serigne Babacar Sy Mansour, le Khalife général des Tidianes recommande qu’on dise «la vérité aux Sénégalais…»
Le journal LE SOLEIL informe que le gouvernement est invité à préparer le terrain, par rapport à la sensibilisation et préparation technique des opérations de vaccination.
 
*2-COIN ACTU : L’OBSERVATEUR s’intéresse au Président Macky Sall qui ressuscite des attributs du Premier ministre, pour la coordination de l’action gouvernementale. Selon le journal, l’on va vers la nomination des délégués ministériels. Le journal LES ECHOS constate que le Doyen des juges désavoue encore Ousmane Sonko, à propos de la plainte contre Aymerou Gningue et Cheikh Seck. Le journal LES ECHOS note que Samba Sall, le Doyen des juges a rendu une ordonnance de refus d’informer de la plainte du leader de Pastef. SOURCE A rappelle que le député Sonko avait porté plainte contre ses collègues pour violation du secret de l’enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards de FCfa. Selon ENQUETE, c’est la course contre la montre par rapport aux élections locales de 2021.
L’AS informe que les activistes sont dans la ligne de mire de Macky Sall. SUD QUOTIDIEN s’intéresse à la crise casamançaise, le Mfdc «exige» des négociations. Dans l’affaire des 94 milliards de FCfa, WALFQUOTIDIEN informe qu’ Ousmane Sonko persiste et signe et défie le Procureur.
Et puis, cette annonce de VOX POP où Modou Diagne Fada n’exclut pas une baisse du prix d’achat du kilo de l’arachide.
 
*3-LES FAITS DU JOUR : Fds/Frapp France dégage, Y’en a marre dénoncent l’emprisonnement de Boubacar Sèye. Ils disent en chœur dans VOX POP : «La détention de Boubacar Sèye témoigne du caractère liberticide du pouvoir de Macky Sall» LIBERATION informe de la saisie record de faux billets noirs par la Dic, pour un montant de 2 millions d’euros. Le journal donne les auditions du cerveau ivoirien Mohamed Bakayoko, assurant qu’il voulait «laver » les billets pour financer des œuvres sociales du Sénégal. L’OBSERVATEUR raconte qu’envoyé par un commerçant de Sandaga, le Tiak-Tiak loue les services d’un agresseur pour voler 17 millions de FCfa à son client. SOURCE A, note qu’après plus de 4 ans de détention préventive, la bande à Papis Konaré face au juge hier.
SUD QUOTIDIEN, s’arrête sur les violences, agressions et abus sexuels, l’inceste est une horreur qui empoisonne les familles. L’AS note que la Fondation Heinrich Boll conforte Boubacar Sèye sur les 118 milliards de FCfa injectés dans la lutte contre l’émigration. TRIBUNE parle de ce drame à l’unité 4 de Keur Massar-Malika, la fille de 17 ans le reconnait, le voleur la brûle vive. Heureusement sa vie n’est pas en danger écrit le journal même si elle est admise en soins intensifs.
 
*4-SADIO FACE A BURNLEY : RECORD informe qu’au Guédiawaye Football club, Lat Diop Dg de la Lonase devient le nouveau président, après la destitution de Thialys Faye. Le journal s’intéresse à cette affiche en Premier League, Liverpool face à Burnley, Sadio Mané et les Reds pour le sursaut. Selon RECORD, il y a du remue-ménage en vue dans les sélections nationales, puisque Daf et Dabo sur le départ, Koto reprend les U20. STADES informe que la Juve triomphe devant Naples, Pirlo décroche déjà un titre.
Le journal se rend à Chelsea pour se poser une question, Edouard Mendy serait-il lâché par sa défense ? En tout cas selon STADES, le portier sénégalais a déjà encaissé 9 buts sur les 5 derniers matchs. L’ancien international sénégalais Amdy Faye lui conseille «d’ouvrir sa bouche et parler à ses défenseurs»
 
#SEN KINKELIBAA INFOS M.T.G#
Voir plus d'articles

Voir aussi

Revue de presse Al Fayda (Wolof): Omar Cissé ( Samedi 27 Février 2021 )

Revue de presse Al Fayda (Wolof): Omar Cissé ( Samedi 27 Février 2021 ) …