*1-COVID-19, ÇA SENT L’ARNAQUE : C’est ENQUETE qui flaire le parfum de l’arnaque dans les tests du covid-19 pour ceux qui voyagent par avion. Selon le journal, le test covid moyennant 40 000 FCfa imposé aux voyageurs à l’Aibd passe de moins en moins. Mor Kane, député de la diaspora rouspète dans les colonnes du journal ENQUETE. «C’est une corruption qui ne dit pas son nom». L’OBSERVATEUR reparle du traitement du covid-19 par le covid organics et nous annonce que le Sénégal jette le remède malgache à la poubelle. WALF QUOTIDIEN s’arrête sur la tendance baissière de cas positifs qui se fait sentir dans la quasi-totalité des centres de traitement des maladies infectieuses. Le journal explique qu’à l’hôpital Matlaboul Fawzaïni de Touba, Makhtar Lô, le directeur de l’hôpital fait savoir que seuls deux malades sont sous traitement. Le directeur de l’hôpital Matlaboul Fawzaïni estime que sur les 104 lits d’hospitalisation disponibles, seuls deux sont occupés. L’AS donne la parole à Pape Demba Diallo, le Dg de Fonsis qui dit : «La pandémie a révélé qu’il nous faut accélérer l’atteinte de l’autonomie.»
 
*2-MACKY ET KARIM EN VEDETTE : Me Diaraf Sow porte la réplique aux avocats de Wade-fIls dans VOX POP, «Karim Wade ne peut être électeur et éligible, «Seule une amnistie peut réhabiliter Karim Wade.» Dans LES ECHOS, Amadou Diarra parle : «Je suis prêt à travailler avec n’importe qui sauf Macky Sall. Je suis un électron libre.» Il dit également : «Celui qui s’oppose, c’est Ousmane Sonko. De fait, il est l’opposant à Macky Sall, mais c’est Idrissa Seck le chef de l’opposition.» Mamour Cissé, Président du Psd-Jant Bi s’exprime dans WALF QUOTIDIEN : «On ne peut pas demander à Macky Sall de scier la branche sur laquelle il est assis.» Il confie également : «Le débat du 3ème mandat instrumentalisé et pilonné par des gens en perte de repères oppositionnels n’est que diversion.» A Diass, le Parti socialiste (Ps) menace l’Alliance des forces de progrès (Afp) dans la succession du défunt maire, nous dit LE QUOTIDIEN. Après la mise en place de la mission d’information de l’Assemblée nationale, ENQUETE informe que ministres et Dg bientôt auditionnés. SUD QUOTIDIEN donne la parole à des experts qui rament à contre-courant de la départementalisation de Keur Massar.
 
*3-LES FAITS DU JOUR : L’AS raconte que S.Diouf tente de poignarder son père et plaque sa mère au sol. L’OBSERVATEUR revient sur Serigne Khadim Mbacké qui a été arrêté pour une histoire de drogue, le journal nous dit que le jeune marabout a été surpris en compagnie du dealer Maurice C. Pascal Lô. LE QUOTIDIEN rapporte que la douane met la main sur plus de 2 tonnes, après la saisie record de chanvre à Koungheul. Roulée dans la farine, Amina Poté traduit en justice le promoteur immobilier Thierno Ciss et lui réclame 13 millions de FCfa, selon LES ECHOS. Une fille de 8 ans tuée par un camion à Noflaye, les riverains brûlent le véhicule, le chauffeur court se réfugier à la gendarmerie pour échapper au lynchage. LIBERATION fait référence à l’Attaque par «Skimming» contre deux Gab de la Bhs, le journal rapporte que 572 cartes bancaires de clients clonées. Les cybercriminels avaient installé un dispositif malveillant, selon le journal qui récupérait toutes les données des cartes. Selon toujours LIBERATION, on assiste à une multiplication des départs avortés «Barça Walla Barsakh », parce que ça tourne à plein régime. Le journal nous dit que 105 candidats au voyage et 13 passeurs interceptés en l’espace d’une semaine. VOX POP revient sur ce gros coup de la douane, avec cette saisie record de plus de 2 tonnes de drogue à Koungheul pour une valeur estimée à 182 millions de FCfa.
 
*4-TOUT LE SPORT : RECORD parle du transfert suite et pas fin. Le journal nous dit que pas intéressé par le Paris Saint-Germain, Kalidou Koulibaly pourrait rejoindre Man City ou Liverpool. RECORD informe que le coach des Lions Aliou Cissé serait en proie à des incertitudes par rapport aux matchs amicaux d’octobre. Selon STADES, les deux gardiens des Lions Edouard Mendy et Alfred Gomis seraient au firmament. Le journal révèle les statistiques des deux gardiens de but, Edouard Mendy totalise 7 sélections, 5 clean-sheets, pour deux buts encaissés et Alfred Gomis totalise 11 sélections, 5 clean-sheets et 6 buts encaissés. L’OBSERVATEUR revient sur le Combat contre Gris-Bordeaux, Balla Gaye 2 fixe les limites de sa patience. Et puis, SUNU LAMB qui s’intéresse au prochain Président du Cng, pour nous dire que Kaolack fait confiance à Tyson.
#SEN KINKELIBAA INFOS#
Voir plus d'articles

Voir aussi

Revue de presse Al Fayda (Wolof): Omar Cissé ( Mardi 27 Octobre 2020 )

Revue de presse Al Fayda (Wolof): Omar Cissé ( Mardi 27 Octobre 2020 ) …