*1-DRAME SANS FIN SUR LA ROUTE DU BARSAX:* La peine et le deuil qui escortent le drame de l’émigration clandestine ne s’estompent pas. Les journaux racontent un autre drame survenu en haute mer. L’OBSERVATEUR fait des révélations sur ce nouveau drame de l’émigration clandestine au large de Dakar. Le journal dit la vérité sur la collision entre le patrouilleur de la marine et un bateau de migrants. L’immensité de la mer transformée en cimetière, pour jeunes sénégalais désespérés, le journal LES ECHOS informe que l’hécatombe continue en haute mer, le gouvernement impuissant. Ce nouveau drame fait suite selon LES ECHOS au refus d’un piroguie d’obtempérer et qui est entré en collision avec un patrouilleur de la marine, seules 39 personnes sauvées. LIBERATION fait le bilan de ce nouveau drame et note que seuls 39 passagers ont pu être sauvés. L’AS donne un rôle réducteur à l’Etat, puisque le gouvernement ne fait rien d’autre que de compter les morts. Et L’AS de renchérir : 5 pirogues interceptées depuis début octobre, 388 personnes ont été secourues, 28 convoyeurs arrêtés. VOX POP également surfe sur la même vague 388 migrants secourus en 20 jours, 28 convoyeurs arrêtés, 5 pirogues interceptées. Alors qu’Abdourahmane Kane, sociologue fait dans SOURCE A une lecture lucide de la recrudescence du phénomène Barça ou Barsax. «Ces candidats à l’émigration ont atteint un certain niveau où pour eux, ceux qu’ils vivent est pire qu’une maladie» Il ajoute : «Rien ne peut arrêter ces jeunes, ils ont en bandoulière, cet espoir-là qui les motive» Il pourrait aider à lire certainement les autres titres de l’actu en ramassé.
 
*2-ACTU-DIVERS : WALF QUOTIDIEN s’intéresse aux promesses non tenues dans son «titre foncier», le journal informe que Matam se rebelle contre Macky Sall. Alors que dans les grandes interviews du Temoin, le Directeur général de la Sar Serigne Mboup se confie à bâtons rompus. L’AS informe que le monde musulman réprimande Macron à propos des caricatures du prophète Mouhamed. VOX POP en parle de vive voix, Fusillé de toutes parts, Macron tente de baisser la tension. LE QUOTIDIEN s’intéresse à la préparation de la rentrée, les acteurs pour un test positif. Auditionné par le rapporteur désigné par la Cour suprême, SOURCE A annonce ce qui attend Téliko. L’OBSERVATEUR rouvre la page démolition/reconstruction de Sandaga et parle des termes du «New deal». Le journal parle de la réunion secrète entre le ministre de l’Urbanisme, le maire de Dakar et l’Agetip sur l’étude du cabinet Icos. Ce qui attendu sur le terrain de Sandaga, c’est une esplanade, un parking privé de plus de 2500 m2 prévus sur les lieux. Idrissa Seck, le leader de Rewmi retrouve la voix, il dit dans les colonnes de LE TEMOIN : «La recrudescence de l’émigration clandestine est un drame social.» Et puis, responsabilités liées à la recrudescence de Barça ou Barsax, SUD QUOTIDIEN écrit que l’opposition accuse, l’Etat se dédouane.
 
*3-LES FAITS DU JOUR : L’OBSERVATEUR raconte ce drame conjugal, dominée par la «Awo», la «Niaarel» lave son honneur de manière atroce. Le journal LES ECHOS raconte que Walo Tine, animatrice Télé avait menacé de publier sur les réseaux sociaux, les photos obscènes de la maitresse de son mari. LIBERATION explique qu’arrêtée par le commissariat de Rebeuss, un ancien brigadier-chef de police était à la tête d’un réseau de faussaires et le même journal de raconter qu’à la Porte du Millénaire, deux hommes ont été surpris en plein ébats sexuels. VOX POP parle d’un trafic international de drogue, 1, 376 tonne de Yamba saisie à Kidira. Le même journal informe que la drogue était dissimulée dans une cachette à l’intérieur d’un conteneur vide qui avait quitté le Mali pour Dakar. Le conducteur du camion risque de ne pas regarder la 2 éme journée de la Ligue des champions.
 
*4-TOUT FOOT: RECORD informe des affiches de la deuxième journée de la Ligue des Champions, Marseille par exemple selon le journal devra faire un gros match pour l’exploit contre Manchester City. RECORD explique que lors de cette deuxième journée, un sursaut est attendu du Real Madrid. Positif au covid-19, l’international sénégalais Ousseynou Bâ forfait contre Porto. Et puis, double confrontation contre la Guinée, les Lions seront en regroupement le 8 novembre. STADES explique que meilleur buteur des Sénégalais en Europe, Boulaye Dia et Ibrahima Niane sont plus efficaces que Messi et Ronaldo. Le journal parle du Choc Juventus contre le Barça mercredi, Ronaldo face à Messi, c’est encore possible.
 
SEN #KINKELIBAA INFOS *M.T.G* #
Voir plus d'articles

Voir aussi

Revue de presse Al Fayda (Wolof): Omar Cissé ( Mercredi 25 Novembre 2020 )

Revue de presse Al Fayda (Wolof): Omar Cissé ( Mercredi 25 Novembre 2020 ) …