Le Pr Moussa Seydi, chef de service des maladies infectieuses au CHNU de Fann, à Dakar, a listé les points cruciaux pour un système de santé résilient. Ayant acquis sa notoriété à travers un travail qu’il a abattu, dans le cadre de la lutte contre la covid-19, Pr Seydi pense que le Sénégal gagnerait à apporter une série de corrections pour rendre son système de santé résilient. Il animait une conférence publique vendredi 30 avril 2021.

« Il faut que tout le monde continue de faire des sacrifices. Je pense que chacun doit accepter de faire des sacrifices. On doit essayer de faire le maximum possible et de ne rien attendre en contrepartie », a dit le Pr Seydi, évoquant « la nécessité de doter les localités lointaines d’équipements sanitaires, l’intervention rapide des services d’urgence sont autant de faits qu’il a érigé en défi que l’État doit relever si le Sénégal veut rendre son système de santé plus efficace.

Ces défis ont aussi concerné les Centres de traitement des épidémies, la nécessité de mettre à niveau le système de santé national. Surtout que le Sénégal, selon lui, peut se reposer sur l’enseignement et la santé. « Nous devons mettre notre système à niveau. Je souhaite que le Smit (Service des maladies infectieuses et tropicales de Fann) ait la Certification ISO. Il nous faut montrer que l’excellence ce n’est pas seulement dans le privé, mais dans le public aussi», a-t-il suggéré.

Pour lui, améliorer le système de santé du Sénégal éviterait à certains privilégiés d’aller prendre l’avion pour des soins à l’étranger. «Nous devons tout faire pour avoir un système de santé performant. Moi je suis convaincu qu’on peut améliorer notre système de santé et le mettre à niveau», a dit le Pr Moussa Seydi qui en a profité pour préconiser l’informatisation des dossiers des patients.

Voir plus d'articles

Voir aussi

COVID-19 / Le Point au 10 Mai 2021: 22 nouveaux cas, 26 nouveaux guéris, 1 nouveau décès et 12 cas graves en réanimation

Ce lundi 10 mai 2021 le ministère de la Santé et de l’Action sociale a reçu les résu…